Oeufs brouillés

Publié le par Christian

Ce plat se suffit en soi, il est de plus idéal pour conserver et exalter les parfums et saveurs des morilles, cèpes séchés ou truffe, il est aussi excellent avec des asperges.

oeufs.jpg
Ingrédients :                       
  
  • 4 œufs
  • 60 g de beurre
  • 2 c à soupe de crème fraîche
  • Sel, poivre
Préparation de base
Casser les œufs dans un saladier, les battre très légèrement, ajouter sel et poivre.
Dans un cul de poule ou une casserole au bain marie frémissant, faire fondre le beurre.
Quand il est fondu ajouter les œufs, et tourner à la spatule, sans arrêt. La température du mélange doit s’élever régulièrement et lentement, il faut notamment éviter la surchauffe et donc la prise en masse du fond en remuant constamment et en ajustant la température du bain marie. L’opération doit durer de l’ordre de 5 mn. Amener à consistance d’une crème pâtissière un peu ferme, ajouter la crème fraîche pour stopper la cuisson, et retirer du bain marie.
 
Dresser
Sur assiette et servir immédiatement. On peut accompagner d’un petit triangle de pain de mie toasté.
 
Œufs brouillés aux cèpes ou morilles secs
Utiliser une tasse à café de cèpes ou morilles, les faire réhydrater dans un peu d’eau tiède. Quand ils sont souples, les couper en petits morceaux, les cuire légèrement dans le beurre qui sera utilisé pour les œufs. Poursuivre la recette de base.
 
Œufs brouillés aux truffes
10 g env de truffe suffisent (plus c’est mieux pour les gourmands). Deux à trois jours avant la préparation placer la truffe et les œufs dans un bocal fermé, tenir au frais. Les œufs s’imprègnent du parfum.
Couper la truffe en lamelles, mettre dans le beurre en même temps que les œufs, poursuivre la préparation de base.
 
Œufs brouillés aux asperges
Trier les asperges : peler la zone du pied, ne conserver que la pointe et la partie tendre de la tige. Couper pointe et tige en tronçons de 1 cm environ. Les cuire à la poêle dans du beurre, sans les cuire à l’eau. Quand ils sont « al dente », les mettre dans le cul de poule avec le beurre et les œufs et poursuivre la préparation de base.

Publié dans Plats divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article