MON CHOU FARCI

Publié le par Christian

Cette recette, certainement moins calorique que son homologue classique, associe et présente des parfums et saveurs agréables.

Contrairement à l’habitude, les proportions sont pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :
undefined

1 chou frisé moyen   
450 g saumon frais
350 g crevettes cuites
200g céleri rave
3 champignons de Paris
1 gousse d’ail
2 œufs
3 à 4 c à soupe chapelure
1 oignon
1 carotte
5 cm zeste citron
Crème fraîche, beurre, huile



















 


Préparer le fumet de crevettes

Décortiquer les crevettes, réserver les queues.
Hacher l’oignon, faire blondir dans une noix de beurre, ajouter les carapaces, la carotte en petits morceaux, le zeste de citron, mouiller à peine à hauteur avec de l’eau, porter à frémissement en couvrant la casserole 30 mn. Passer au chinois, crémer légèrement, réserver.

Préparer le chou

Eliminer les premières feuilles dures du chou, enlever ensuite une à une les 8 premières feuilles, les couper en deux en enlevant la grosse cote, réserver. Poursuivre l’effeuillage jusqu’au cœur.
Enlever au couteau les cotes de toutes les feuilles, les laver et tailler en lanières d’un cm maximum, les recouper en longueur à 4 cm env.
Blanchir les feuilles 5 mn à l’eau salée, réserver.
Dans la même eau, mais séparément, blanchir 2 mm les premières feuilles, les rafraîchir à l’eau froide, égoutter, réserver.

Préparer la farce

Eplucher le chou rave, le concasser en petite julienne, le mettre dans un peu de beurre, remuer, quand il est brillant, mouiller d’un peu d’eau, laisser cuire, à mi cuisson ajouter les champignons eux aussi concassés, ainsi que l’ail haché, terminer la cuisson, réserver. La cuisson totale est de l’ordre de 20 mn. Il n’y a plus de liquide dans la farce.
Laisser refroidir, ajouter 4 bonnes poignées de lanières de chou, le saumon coupé en petits cubes (5mm), les œufs, la chapelure, sel poivre, Bien mélanger le tout.

Montage du plat

Répartir la farce sur chacune des 16 demi feuilles de chou, bien refermer chaque feuille, disposer la partie lisse vert le haut dans un plat à gratin légèrement enduit d’un mélange huile eau.
Cuire au four à 150°C couvert d’une feuille d’aluminium pendant 1 heure, en fin de cuisson, enlever l’aluminium pour colorer légèrement.
Réchauffer le fumet, ajouter les crevettes coupées en petits tronçons.
Napper les boules de chou avec le fumet, servir chaud.



Publié dans Plats divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article